Accueil > Sitem > Visiter > Visiter le sitem

Visiter le SITEM


Le SITEM : l'écosystème culturel et touristique rassemblé pendant 3 jours à Paris 

Véritable catalyseur, le SITEM est un événement unique pour le monde des musées et du tourisme culturel.
Spécialistes de l’équipement, de la valorisation et de l'innovation des musées, des lieux de culture et de tourisme mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville : l’ensemble des professionnels de l’écosystème culturel et touristique est rassemblé pendant trois jours à Paris, dans le 13ème arrondissement, aux Docks – Cité de la mode et du design

2019 : 23ème édition du SITEM 

En 2019, pour sa 23ème édition, le SITEM prend à nouveau ses quartiers dans l’environnement urbain et lumineux des Docks - Cité de la mode et du design, mais pour la dernière fois, le lieu changeant de destination. 
Le SITEM 2019 se tient du mardi 22 au jeudi 24 janvier 2019.
Les demandes de badge visiteur s'effectuent en ligne, via une plateforme dédiée qui ouvrira courant novembre 2018

 

 

Retour sur le SITEM 2018 

En 2018, le SITEM a réuni 184 exposants. Ils représentent l’ensemble de l’économie muséale qu’ils suivent, et parfois précèdent, dans ses évolutions et ses diversités. Les équipements représentent 44% de la surface du salon et 28% du nombre total d’exposants avec les vitrines, les décors et l’agencement, l’éclairage, les objets et mobiliers connectés, la sécurité des œuvres et des personnes, la conservation préventive. Les services aux publics occupent 18% de la surface d’exposition et représentent 28% du nombre total d’exposants avec l’accueil, la médiation physique et numérique, la billetterie, le mécénat, la communication et stratégie, la formation, l’accessibilité. La valorisation représente 21% de la surface d’exposition et 20% du nombre total d’exposants. Se rassemblent, muséographie, scénographie, gestion informatisée des collections, réalité virtuelle et augmentée.

Le SITEM a par ailleurs accueilli 3 636 visiteurs (contre 2 575 en 2017, soit une hausse de 41,2% - chiffres certifiés Expocert).
Ce grand bond en avant confirme l’intérêt et le degré de confiance élevés qui sont accordés à l’événement. Les visiteurs d’une capacité décisionnelle réelle, se répartissent en trois groupes : 54,58% rassemblent les institutions culturelles, les collectivités et les sites touristiques, 25,71% les métiers de la culture (études, conception) et 19,47% les entreprises (fournitures, travaux, services).

 

 



Widget-top