Accueil > Sitem > Ateliers

Ateliers 2018



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


Atelier SYCOMORE, avec ... : La révolution numérique de l’audioguide

25-01-2018

Jeudi 25 janvier : 10h-10h45, salle Austerlitz

Atelier SYCOMORE, avec ... : La révolution numérique de l’audioguide.


Atelier POPCORN CULTURES, avec la Direction générale des patrimoine, Département de la formation scientifique et technique, Ministère de la Culture

25-01-2018

Jeudi 25 janvier : 11h-11h45, salle Austerlitz

Atelier POPCORN CULTURES, avec la Direction générale des patrimoine, Département de la formation scientifique et technique, Ministère de la Culture : Et si nos projets étaient aussi innovants que nos publics ?

Le numérique a changé les usages des publics, mais qu’en est-il de ceux qui pensent et font les projets ? A travers des exemples et surtout un atelier de mise en pratique, nous allons tenter de comprendre comment faire des projets autrement pour répondre aux nouveaux enjeux des publics, des institutions culturelles et de leurs prestataires.

Intervenants :

  • Claire Casedas, Antoine Roland, Gonzague Gauthier, PopCorn Cultures,
  • Jean-Pierre Defrance, Chef du département de la formation scientifique et technique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture.

Atelier PROMUSEUM, avec le Musée de l’Ephèbe à Agde

25-01-2018

Jeudi 25 janvier : 12h-12h45, salle Austerlitz

 

Atelier PROMUSEUM, avec le Musée de l’Ephèbe à Agde : La conservation préventive : comment mesurer et réguler avec les technologies d’aujourd’hui ? Le cas du Musée de l’Ephèbe à Agde.

Intervenants :

  • Juliette Bourdillon, Promuseum,
  • Davide Borla, Propagroup,
  • Sylvie Mallard, Testo,
  • Bertrand Ducourau, Conservateur du musée de l’Ephèbe, à Agde.

Atelier AGENCE ACCES LIBRES, avec le Familistère de Guise

25-01-2018

Jeudi 25 janvier : 14h-14h45, salle Austerlitz

 

Atelier AGENCE ACCES LIBRES, avec le Familistère de Guise : Comment l’utopique Familistère de Guise est rendu accessible à tous les publics.

Le Familistère a été fondé par l’industriel Jean-Baptiste André Godin. Cette unité d’habitation, rassemblant près de 2000 ouvriers et leurs familles, a été bâtie entre 1859 et 1884 à Guise, en Picardie.

Ambitieuse expérimentation sociale, il comprend un ensemble de bâtiments (logements, théâtre, école, buanderie-piscine..) et jardins.

Afin d'aider le visiteur à comprendre l’unicité et les particularités de ce lieu extraordinaire, l’Agence Accès Libre a mené un travail étroit avec les équipes du Familistère et les associations locales pour favoriser son accessibilité, hors travaux liés au bâti effectués par ailleurs.

La signalétique, l’accessibilité numérique, la participation à la visite et la formation des personnels ont été pris en compte.

Cet Atelier sera l’occasion de présenter l’ensemble des dispositifs déployés : signalétique globale et cohérente, conception d’outils d’aide à la visite (comme le livret de visite), FALC, audio-description, manips, maquettes. Il s’agira ici de mettre en exergue la nécessité de considérer l’accessibilité comme un projet global d’établissement.

Intervenants :

  • Mathilde Jolivet-Martin, CEO Agence Accès Libres,
  • Bruno Airaud, coordinateur général du Familistère de Guise,
  • Frédéric Panni, conservateur du patrimoine, directeur des Familistère de Guise.

Atelier LE CRABE FANTOME, avec le Centre International de la Mer - La Corderie Royale

25-01-2018

Jeudi 25 janvier : 15h-15h45, salle Austerlitz

 

Atelier LE CRABE FANTOME, avec le Centre International de la Mer - La Corderie Royale : Créer un feuilleton de territoire.

Depuis 2016, Le Centre International de la Mer et Le Crabe Fantôme déploient, sur l’estuaire de la Charente, un récit feuilletonesque et transmédia dont l’objectif est de se réapproprier le fleuve dans une perspective culturelle et touristique.

Pensé comme une série, ce projet se forme via le concept de storytelling. Ce récit fictif, appelé Les Murmures du Marais se décline ainsi en plusieurs épisodes en impliquant la population locale et plusieurs communes du territoire.

Intervenants :

  • Jérôme Fihey, Gérant du Crabe Fantôme,
  • Arnaud Dautricourt, chargé de production culturelle au CIM (Centre International de la Mer - La Corderie Royale).

Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ