Accueil > Sitem > Ateliers

Ateliers 2016



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


TICATAG-MAZEDIA - 10h-10h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Un parcours de visite géolocalisé de très grande précision"

Programme de l'atelier TICATAG-MAZEDIA :
1. L’état des lieux des solutions existantes : Bluetooth iBeacons, LiFi, UWB etc
2. Le retour d’expérience de Ticatag et Mazédia sur les parcours de visites géolocalisés : a. de La Cité des Télécoms : expérimentation de deux technologies de balises : iBeacon vs UWB b. du Quai Branly : installations et scénarisations de Mazédia,
3. Explication du choix de la technologie UWB, avec les balises TiBeacons HD de haute précision de TICATAG. Illustration vidéo montrant le site pilote de La Cité des Télécoms, monté sur une scénarisation applicative de Mazédia (Appli mobiles et tablettes)
4. Démo
5. Q&R

Intervenants :
- Mélody Bouvet, pôle programmes et contenus, Cité des Télécoms
- Vincent Roirand, directeur fondateur, Mazedia
- Sophie Tron, directrice marketing, Ticatag


MARIANNE INTERNATIONAL - 11h-11h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Externalisation de l’accueil et de la billetterie: pourquoi ? comment ? Les bonnes pratiques à partager entre commanditaires et prestataires"

Intervenants :
- Alain Chalon, président de Marianne International
- Tanguy Pelletier, directeur des Publics du Palais de Tokyo
- Joachim Monegier du Sorbier, directeur des publics de la Fondation Louis Vuitton


TONWELT - 12h-12h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Le CDV de Bordeaux le Compagnon de Voyage pour la Cité du Vin – une coproduction européenne"

La production audio est au cœur des activités de la société TONWELT depuis sa création an 1997, tout comme l'indique son nom qui se traduit par "le monde du son". Elle a présenté sa propre gamme d’audioguides pour la première fois en France en 2003. Avec l’introduction de la nouvelle gamme des supraGuides, il y a deux ans, ils ont atteint un niveau supérieur de qualité et d’innovation, en particulier pour leur projet actuel : TONWELT a été retenu par la Mairie de Bordeaux et la fondation pour la culture et les civilisations du vin comme fournisseur des installations multimédia dans le nouveau centre de loisirs en construction, La Cité du Vin. Les exigences de ce nouveau type de centre culturel ont mené à une coopération étroite et fructueuse entre l’équipe de la Cité du Vin et les spécialistes de TONWELT et CASSONMANN. Aujourd’hui, ils vous présentent le système de guide novateur, le Compagnon de visite ou CDV, interactif et intuitif, qui fournit une personnalisation du parcours et sert d'intermédiaire entre les visiteur et les médias, grâce à une technologie tout à fait nouvelle, inspirée de la recherche en optique et de l’industrie automobile.

Intervenants :
- Klaus KOWATSCH, Directeur artistique des Studios Tonwelt Berlin
- Ronan BELLEC, Chef de projet, Département numérique, Mairie de Bordeaux
- Anders HALL, Expert audiovisuel et multimédia – CassonMann, Londres


BRAKELEY - 14h-14h45, salle Arcole

12-01-2016

"Le Mécénat puissance 10 - Comment adapter les techniques de fundraising anglo-saxonnes à l’environnement français et solliciter de très grands donateurs"

Intervenants :
- Arnaud Marcilhacy, associé gérant, Brakeley Associés
- William Conner, Fellow and Development Director at Wolfson College, University of Oxford et ancien responsable de la campagne de fundraising de l’Opéra de San Francisco


BRUYNZEEL - 14h-14h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"L’Artothèque de Mons, une référence incontournable en matière d’aménagement de réserves"

Sous-titre: Bruynzeel réunit les acteurs du projet de l’Artothèque dans cet atelier au format d’une table ronde pour partager leur retour d’expérience sur l’aménagement des réserves de l’Artothèque.

Inaugurée en avril 2015, l’Artothèque est un lieu unique de conservation au cœur du réseau des musées montois. De la naissance du projet au choix du mobilier, en passant par la construction du bâtiment et le récolement des collections, cet atelier vise à partager un retour d’expérience pratique concernant l’aménagement de réserves muséales.

A travers le témoignage des principaux acteurs du projet (architecte, conservateurs au Pôle Muséal de la Ville de Mons, spécialiste du mobilier de réserves de musées), découvrez la « success story » de l’Artothèque de Mons qui fait de ses réserves une référence internationale.

Intervenants :
- Michel De Reymaeker, Conservateur en chef des collections muséales, Pôle Muséal de la Ville de Mons
- Corentine Delepine, Chargée de mission à l’Artothèque, Pôle Muséal de la Ville de Mons
- Catherine Dohmen, Architecte, bureau L’Escaut
- Eric Devigne, Délégué Bruynzeel Storage Systems Belgique


SKINSOFT - 15h-15h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Quand les collections sortent de leur réserve..."

A l'ère où les collections sont de plus en plus mobiles, voyagent, répondant à un besoin des publics de rencontrer les originaux des oeuvres les plus emblématiques de l'histoire de l'art et du patrimoine mondial, la gestion des mouvements, déplacements, prêts des collections devient une des fonctions informatiques prioritaire, élaborée et incontournable, des grands musées, des grandes fondations, des nouveaux lieux de l'exposition. Dans les murs et hors les murs, les informations de disponibilité, localisation, suivi... réclament la maîtrise accrue d'outils informatiques évolués.

Intervenants :
- Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation Maeght
- Philippe Charles, Responsable des Systèmes d'Information, Musée Rodin
- Geneviève Aitken, Responsable de la documentation des collections, Musée Rodin
- Geoffroy Rigoulot, Dirigeant de SKINsoft


SMARTAPPS - 15h-15h45, salle Arcole

12-01-2016

"Paris Musées : retour d'expérience sur 2 ans de médiation mobile et 10 projets menés"

Thématiques :
- Panorama des différentes techniques mise en place de valorisation des contenus
- Facilitation de l'usage des outils numériques par le grand public
- Zoom sur la distribution et la communication
- Enseignements pour votre site (+ de détails à venir)

Intervenants :
- Philippe Rivière, Chef du service numérique, Paris Musées
- Frédéric Durand, Directeur général, smArtapps


CIVILIZ - 16h-16h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Le livre d’or digital, un nouveau levier de communication : retour d'expérience du Musée de la Marine"

Intervenants :
- Cécile Martineau, Responsable du développement des publics au Musée de la Marine
- Marion Blanc, présidente de Civiliz


NAONED - 16h-16h45, salle Arcole

12-01-2016

"Le système de gestion de collections, un allié précieux au projet de récolement décennal"

Le récolement décennal est devenu en quelques années une mission centrale des musées. Si cette tâche colossale était déjà pratiquée dans les musées bien avant l’année 2002, la parution d’un arrêté en a tracé des contours précis, exigeant la mise en place de méthodes de travail, d’outils de suivi et la production de documents officiels à destination des tutelles. De fait, cette mission a souvent eu pour conséquence une réorganisation complète du travail des musées, à court et long terme, faisant du récolement décennal une mission de gestion de projet.

L’organisation de cette charge étant étroitement liée à l’histoire et aux types de collections, à l’organisation et aux moyens de l’établissement, elle ne peut pas s’appliquer comme un modèle unique et varie systématiquement d’un musée à l’autre.

Dans ce contexte, le système de gestion de collections doit être un allié de l’ensemble des personnes impliquées dans l’opération de récolement : flexible dans son usage mais complet dans ses fonctionnalités. Ceci afin d’être garant des processus réglementaires imposés par le ministère de la Culture tout en s’adaptant au mieux aux processus métiers mis en place par l’institution.

Dans cet atelier nous présenterons la façon dont Naoned, en cours d’élaboration d’un système de gestion de collections en partenariat avec le musée d’Histoire de Nantes, a envisagé la gestion du récolement décennal, selon deux angles complémentaires : respect de la réglementation et réalité du terrain.

Intervenants :
- Aurélie De Decker, Responsable de la Conservation au Château des Ducs de Bretagne
- Julie Benvenuti, chef de produit musée chez Naoned


ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE - 17h-17h45, salle Austerlitz

12-01-2016

"Art Graphique & Patrimoine : Villa Cavrois, comment un outil numérique s'inscrit dans le projet initial de mise en valeur d'un site"

Au printemps dernier, après des années de restauration, le Centre des Monuments Nationaux a ouvert la villa Cavrois avec la volonté de proposer immédiatement aux publics un outil de visite faisant usage des dernières technologies numériques. Une application sur tablette tactile avec réalité augmentée, geo localisée in et outdoor , enrichie de nombreux contenus multimédia, a été développée en co-production avec Art Graphique & Patrimoine.

Outre les aspects innovants sur les plans technologiques et experientiels , la particularité de cette application est d'avoir été réalisée en parallèle à la restauration du bâtiment et d'avoir été intégrée dès le départ dans la réflexion globale de mise en valeur du site. Retour sur une expérience atypique aux résultats très probants.

Intervenants :
- Gael Hamon, dirigeant d'Art Graphique & Patrimoine
- Pierre Croizet, GMT Editions
- David Kolin, CMN, chef du pôle numérique
- Paul Hervé Parsy, administrateur Villa Cavrois
- Alexandra Dromard, CMN, pôle numérique


VIDINOTI - 17h-17h45, salle Arcole

12-01-2016

"L'initiative Beacon Heritage en Flandres" FARO, une association à but non lucratif qui soutient le patrimoine culturel des Flandres, a lancé une nouvelle initiative : Le Programme Beacon Patrimoine. Le but est de permettre aux musées et aux associations culturelles locales de créer via une base web CMS, des visites interactives utilisant la réalité augmentée et les ibeacons. Les visiteurs peuvent utiliser leurs propres smartphone ou tablettes avecune seule application mobile. L’Atelier présentera comment cette initiative s’est déployée.

Intervenants :
- Bram Wiercx, FARO, responsable de l'information et des nouvelles technologies, FARO
- Philippe Jeanrenaud, CEO de Vidinoti SA


Widget-top

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ