Accueil > Oa / annuaire / blog / nl > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Culture et patrimoine/musee Restauration d'oeuvres graphiques, photographies, oiseaux naturalisés, tableaux, cadres et création de cadres pour des oeuvres du musée des cultures et du paysage d'hyères.


Date limite de réception : 2019-01-18

Type de mission :  travaux

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Provence-Alpes-Côte d'Azur


Descriptif du marché / de la mission :

 

Source : BOAMP > 90 KEuros

Avis d'appel public à la concurrence
Département(s) de publication : 83
Annonce No 18-175979
Services

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Commune d'Hyères-les-Palmiers.
Correspondant : le maire, 12 avenue Joseph Clotis B.P. 709 83412 Hyères, tél. : 04-94-00-78-32, télécopieur : 04-94-00-79-81, courriel : marches.publics@mairie-hyeres.com adresse internet : http://www.hyeres.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.marchespublics.hyeres.fr.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
 

 

Objet du marché :culture et patrimoine/musee Restauration d'œuvres graphiques, photographies, oiseaux naturalisés, tableaux, cadres et création de cadres pour des œuvres du musée des cultures et du paysage d'hyères.
 


CPV - Objet principal : 92311000.
Lieu d'exécution :hyères les Palmiers, 83400 Hyères.
Code NUTS : -FRL05.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales : 
la présente consultation concerne la restauration d'œuvres graphiques, de photographies, d'oiseaux naturalisés, de tableaux, de cadres et création de cadres pour des œuvres du musée des cultures et du paysage d'hyères.
les opérations de restauration concernent toute intervention directe dans le but de retarder la détérioration des œuvres et de stabiliser leur état de conservation. Les interventions réalisées devront être réversibles et lisibles conformément à la déontologie en vigueur pour les collections muséales
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la liste des œuvres est fixée pour chaque lot en annexe du CCTP correspondant.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : le pouvoir adjudicateur se réserve la faculté de passer avec le titulaire 1 nouveau marché pour des prestations similaires à celles du premier marché (article 30-i-7°) du décret du 25 mars 2016.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Prestations divisées en lots :oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.
Cautionnement et garanties exigés : néant.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :paiement sous 30 jours par virement bancaire - budget communal - fonds propres - pas d'avance ni de retenue de garantie.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les groupements momentanés d'entreprises devront prendre la forme d'un groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
un même candidat ne peut se présenter sur un même lot en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupement et/ou en qualité de membres de plusieurs groupements.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : les conditions de délais de réalisation des prestations sont précisées dans le cahier des clauses techniques particulières (Cctp) de chaque lot.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation : 
La prestation n'est pas réservée à une profession particulière.
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.
Marché réservé :non.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés :tout document permettant d'apprécier la capacité financière du candidat à exécuter les prestations du présent marché, à fournir;
- Autres renseignements demandés :une liste des principaux services fournis au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ou tout document permettant d'apprécier la capacité technique et professionnelle du candidat à exécuter les prestations du présent marché, à fournir pour chaque lot;
- Autres renseignements demandés :une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
les entreprises candidates doivent avoir la qualification requise pour procéder à la restauration d'un bien faisant partie des collections des musées de France conformément aux dispositions du code du Patrimoine.
Pour cela elles doivent fournir un des justificatifs visés aux articles R452-10 à 13 du code du patrimoine attestant qu'elles peuvent procéder à la restauration d'un bien faisant partie des collections d'un musée de France.
Le cas échéant, les éléments de preuve relatifs à des services pertinents fournis il y a plus de trois ans pourront être pris en compte.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure :procédure adaptée.

 

Date limite de réception des offres :18 janvier 2019, à 16 h 30.

 

Délai minimum de validité des offres :3 mois à compter de la date limite de réception des offres.


Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : CS25/18.
Renseignements complémentaires :les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur http://www.marchespublics.hyeres.fr
Criteres d'attributions : Documents à remettre à l'appui de l'offre: dossier de l'offre tel qu'indiqué au Règlement de la Consultation.
Après examen des offres, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec tous ou les candidats économiquement les plus avantageux.
dans cette dernière hypothèse, le pouvoir adjudicateur engagera des négociations avec les candidats les mieux classés à l'issue d'un classement des offres provisoires.
cependant, si les résultats de la consultation initiale sont satisfaisants, le pouvoir adjudicateur pourra décider d'attribuer le marché sans phase de négociation.
la date de validité des offres finales remises après négociation : 3 mois à compter de la date limite fixée pourla réception des offres finales. Si un candidat ne remet pas d'offre finale, la durée de validité de son offre initiale est automatiquement prolongée de 3 mois à compter de la date limite de réception des offres finales.
candidature jugée en application des articles 27, 48 et 55 du décret no2016-360 du 25/03/2016 relatif aux marchés publics. Si vous souhaitez retirer un dossier: merci de le télécharger sur http://www.marchespublics.hyeres.fr. Renseignements plateforme de dématérialisation: entreprises@aws-france.com, tél. 04.80.04.12.60. Nomenclature interne:77-10 - date prévisionnelle de notification et d'exécution:deuxième trimestre 2019 - unité monétaire : euros.
une visite sur site obligatoire est prévue pour les lots 3, 9, 10, 12. Les candidats devront se rapprocher du service gestionnaire afin de convenir des lieu, date et heure de RDV au numéro 04.94.00.78.80 ou à l'adresse abothereau@mairie-hyeres.com.
pour le lot 6, en plus de l'œuvre de base, les candidats peuvent présenter une variante correspondant à la réalisation de toutes les prestations prévues au CCTP sans le retrait du doublage. Si le candidat entend répondre à la variante facultative, il devra remplir l'encart prévu à cet effet dans l'acte d'engagement du lot 6 " Peinture ", ainsi que l'onglet " offre variante " de la dpgf. A défaut pour lui de fournir ces deux éléments, le candidat sera considéré comme n'ayant pas présenté de variante. Par ailleurs, s'agissant d'une variante facultative, les offres concernant le lot 6 sont jugées hors variante.
chaque candidat peut répondre à tous les lots. Toutefois, un même candidat ne peut se voir attribuer plus de 2 lots. Tout candidat qui soumissionne à plus de 2 lots doit impérativement indiquer son ordre de préférence s'agissant de l'attribution des lots. A défaut, cet ordre sera numérique croissant. Dans le cas où il arriverait en tête du classement pour plus de 2 lots, il sera fait application de son ordre de préférence pour l'attribution des 2 lots maximum. Il sera écarté des classements des autres lots.
Le présent marché a un caractère périodique : non.
Date d'envoi du présent avis à la publication :17 décembre 2018.
Instance chargée des procédures de recours :Tribunal administratif de Toulon 5 rue Racine Cedex 9 B.P. 40510 83041 Toulon, tél. : 04-94-42-79-30, courriel : greffe.ta-toulon@juradm.fr, télécopieur : 04-94-42-79-89 adresse internet : http://toulon.tribunal-administratif.fr/.
Organe chargé des procédures de médiation : Tribunal administratif de Toulon 5 rue Racine Cedex 9 B.P. 40510 83041 Toulon, tél. : 04-94-42-79-30, courriel : greffe.ta-toulon@juradm.fr, télécopieur : 04-94-42-79-89 adresse internet : http://toulon.tribunal-administratif.fr/.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :Tribunal administratif de Toulon 5 rue Racine Cedex 9 B.P. 40510 83041 Toulon, tél. : 04-94-42-79-30, courriel : greffe.ta-toulon@juradm.fr, télécopieur : 04-94-42-79-89 adresse internet : http://toulon.tribunal-administratif.fr/.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1.- 
Arts graphiques
le présent lot a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des œuvres graphiques listées en annexe du Cctp.
Pour l'œuvre no34, le titulaire doit également restaurer le cadre.
les œuvres sont prêtes à partir en restauration dès notification du marché public : le lot concerne 43 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 1.
Informations complémentaires : critères:
1. Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 2.- 
Photographies
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des œuvres photographiques.
les œuvres sont prêtes à partir en restauration dès notification du marché.
pour les œuvres dont le cadre nécessite une restauration, le titulaire doit également restaurer le cadre : le présent lot concerne 21 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 2.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 3.- 
Taxidermie
Le présent marché a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des oiseaux naturalisés : les prestations du lot portent sur 6 oiseaux naturalisés listés en annexe 1 du CCTP du lot 3.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points)
prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 4.- 
Peinture
Le présent marché a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile, huiles sur carton et des huiles sur bois.
pour les œuvres no1, 4 et 12, le titulaire du lot devra prendre en charge le décadrage, bichonnage des cadres et la remise sur cadre des œuvres.
pour les autres œuvres, la restauration des cadres est effectuée par le titulaire du lot no11" Restauration de cadres ", qui prend en charge le décadrage de ces œuvres.
le titulaire du présent lot no4 aidera le titulaire du lot 11 pour la remise sur cadre des œuvres à placer dans les cadres objet du lot no11 : 13 œuvres sont concernées et listées en annexe 1 du CCTP du lot 4.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (55 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- capacités pour assurer une bonne coordination avec les différents intervenants : prestataire du lot 11 (cadres) et l'équipe du musée (15 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points)
prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 5.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
pour les œuvres dont le cadre nécessite une restauration, le titulaire doit également restaurer le cadre : le présent lot concerne 4 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 5.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 6.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
le présent lot prévoit la réalisation des prestations suivantes :
-Restauration de cadre,
-restauration spécialisée dans les traitements de support toile et/ou restauration spécialisée dans les traitements de la couche picturale : le présent lot concerne 4 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 6.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 7.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
le présent lot prévoit la réalisation des prestations suivantes :
-Restauration de cadre,
-restauration spécialisée dans les traitements de support toile,
-restauration spécialisée dans les traitements de la couche picturale : le présent lot concerne 3 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 7.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 8.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
le présent lot prévoit la réalisation des prestations suivantes :
-Restauration de cadre,
-restauration spécialisée dans les traitements de support toile,
-restauration spécialisée dans les traitements de la couche picturale : le présent lot concerne 5 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 8.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 9.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
le présent lot prévoit la réalisation des prestations suivantes :
-Restauration de cadre,
-restauration spécialisée dans les traitements de support toile
-restauration spécialisée dans les traitements de la couche picturale : le présent lot concerne 2 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 9.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (55 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- capacités pour assurer une bonne coordination avec les différents intervenants : équipe du CICRP et l'équipe du musée (15 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points)
prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 10.- 
Peinture
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des huiles sur toile.
le présent lot prévoit la réalisation des prestations suivantes :
-Restauration spécialisée dans les traitements de support toile
-restauration spécialisée dans les traitements de la couche picturale : le présent lot concerne 2 œuvres détaillées en annexe 1 du CCTP du lot 10.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (55 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- capacités pour assurer une bonne coordination avec les différents intervenants : équipe du CICRP et l'équipe du musée (15 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points)
prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 11.- 
Cadres
Le présent marché public a pour objet des interventions de conservation-restauration sur des cadres.
toutes les interventions requises sont précisées dans l'annexe 2 du présent cctp " Diagnostic - préconisations d'interventions " établi à la suite des constats d'état établis entre 4 juin et le 16 juillet 2018.
les préconisations/recommandations pour la remise en état de présentation sont précisées dans l'annexe 1 du CCTP du lot 11 : le présent lot concerne 10 cadres détaillés en annexe 1 du CCTP du lot 11.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants :
- méthodologie de restauration (70 points),
- qualité des moyens humains (20 points),
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points) ;
Prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art
Lot(s) 12.- 
Création de cadres
le présent marché public a pour objet la création et la pose de cadres pour les œuvres listées en annexe 1 du CCTP : le présent lot concerne la création de 24 cadres listés en annexe 1 du CCTP du lot 12.
Informations complémentaires : critères:
Valeur technique (70%) jugée d'après la grille de notation sur 100 points à l'aide des éléments suivants:
- méthodologie d'encadrement (60 points)
- qualité des moyens humains (20 points)
- capacités pour assurer une bonne coordination avec les différents intervenants: les restaurateurs titulaires des autres lots et l'équipe du musée (10 points)
- bonne compréhension du planning prévisionnel et des enjeux liés aux travaux du musée (10 points)
prix des prestations (30%) appréciée sur la base du prix global et forfaitaire.
Mots descripteurs : œuvre d'art


Métier : conservation-restauration / arts graphiques - livres - reliure

Métier : conservation-restauration / photographies ( travaux )

Métier : conservation-restauration / collections zoologiques et d'histoire naturelle ( travaux )

Métier : conservation-restauration / peintures ( travaux )

Métier : présentation des oeuvres / encadrement / soclage ( services )


Nom de société : Commune d'Hyères-les-Palmiers

Contact : Commune d'Hyères-les-Palmiers

Numéro de téléphone : 04 94 00 78 32

Email : marches.publics@mairie-hyeres.com