Accueil > Nos services > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Restauration des collections archéologiques en pierre du musée des beaux-arts et d'archéologie de besançon


Date limite de réception : 2017-08-04

Type de mission :  travaux

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Bourgogne Franche-Comté


Descriptif du marché / de la mission :

BOAMP
Avis n°17-65413

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Besançon.
Correspondant : m le maire de Besançon, 2 rue Mégevand 25034 Besançontél. : 03-81-87-80-67télécopieur : 03-81-80-06-53courriel : musee-beaux-arts-archeologie besancon.fr adresse internet :  http://besancon.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur :  http://marches.grandbesancon.fr .

Objet du marché : restauration des collections archéologiques en pierre du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon.

Caractéristiques principales : 
dans le cadre de sa rénovation et en prévision de sa réouverture,le musée des Beaux-Arts et d'archéologie souhaite lancer un marché de restauration des collections archéologiques en pierre, concernant 50 objets. Les prestations demandées ont un double but de conservation et de valorisation des collections conservées au musée des Beaux-Arts et d'archéologie. 
Les interventions sur les objets en pierre seront de différente nature : nettoyage, élimination d'anciennes restaurations, consolidation, comblement des lacunes nécessaires à la bonne conservation et à la stabilité de l'objet, préconisation d'emballage / manipulation pour la cuve de sarcophage (D.896.3.1).
Les interventions sur les objets se feront dans l'atelier du titulaire retenu. Le sarcophage devra être restauré sur place.
L'Équipe de conservation sollicite également, après restauration de la cuve de sarcophage, des préconisations d'emballage et de déplacement / manutention en vue du transport et de la réinstallation au musée.
Le transport des objets entre le musée et l'atelier de restauration est à la charge du Musée des Beaux-Arts et d'archéologie et le transport sera couvert par l'assurance du Musée.
L'Assurance des œuvres pendant leur séjour en atelier sera à la charge du titulaire retenu. Il devra, avant prise en charge des œuvres, transmettre à la ville l'attestation de couverture correspondante.
Visite obligatoire sur rendez-vous auprès de Lucile JEUNOT 03.81.87.80.51. Les 22, 27, 28 et 29 Juin et 04,05,06,11,12 et 13 Juillet
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le choix des interventions devra être conforme à la politique de restauration adoptée par le musée. Elle consiste à privilégier au maximum les mises en œuvre originales des œuvres lorsqu'elles subsistent ou des états historiques dans la mesure où elles sont compatibles avec la conservation des œuvres et leur intelligibilité.
Refus des variantes.

Durée du marché ou délai d'exécution : 8 mois à compter de la notification du marché.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature : 
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après);
- Déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l'emploi des travailleurs handicapés.

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public : 
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin;
- Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique;
- Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : compétences et références de restaurations spécialisées dans le traitement du lapidaire archéologique (notamment gallo-romain) Habilitation par le Service des Musées de France à la restauration des collections publiques pour le candidat et tous les membres en cas de groupement;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix des prestations : 30 %;
- valeur technique (mémoire technique : pertinence des propositions au regard des problématiques spécifiques à chaque objet 30 % - moyens humains 20 % - moyens matériels 20 %). : 70 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 4 août 2017, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 4 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 

Renseignements complémentaires : en cas d'envoi par voie papier, les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions : 
Offre pour : Restauration des collections archéologiques en pierre du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon - ne pas ouvrir - le pli qui serait remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les candidatures sont à adresser par voie postale ou remise contre récépissé à l'adresse suivante :
Mairie de Besançon
Bureau du Courrier
Entrée C1 - niveau 0
2 rue Mégevand
25034 Besançon Cedex
Le pouvoir adjudicateur préconise la transmission par voie papier mais accepte les plis adressés par voie électronique à l'adresse suivante : www.marches.grandbesancon.fr. Le choix du mode de transmission est irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur.
La transmission des plis sur support physique électronique (CD-ROM, clé Usb...) n'est pas autorisée.
Les conditions de présentation des plis électroniques sont similaires à celles exigées pour les réponses sur support papier. Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un avis de réception électronique.
Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l'objet d'une signature électronique individuelle et conforme au format Xades, Cades ou Pades. La seule signature électronique du pli n'emporte pas valeur d'engagement du candidat. Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le niveau (**) du RGS.
Les certificats RGS (Référentiel Général de Sécurité) sont référencés dans une liste de confiance française (http://references.modernisation.fouv.fr) ou dans une liste de confiance d'un autre Etat-Membre de l'union Européenne.
Toutefois le candidat est libre d'utiliser le certificat de son choix si celui-ci est conforme aux obligations minimales résultant du RGS. Dans ce cas, il doit transmettre tous les éléments nécessaires à la vérification de cette conformité.
Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l'ouverture des plis. Les candidats sont informés que l'attribution du marché pourra donner lieu à la signature manuscrite du marché papier.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 15 juin 2017.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : 
Correspondant : fiona MORO, tél. : 03-81-87-85-08, courriel : fiona.moro besancon.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Ville de Besançon
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.
Correspondant : lucile JEUNOT, 1 place de la Révolution, 25000 Besançon, tél. : 03-81-87-80-51, courriel : lucile.jeunot besancon.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Ville de Besançon
Direction des Musées du Centre.
Correspondant : céline Meyrieux, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex, tél. : 03-81-87-84-95, courriel : celine.meyrieux besancon.fr.


Métier : conservation-restauration / sculptures


Nom de société : Ville de Besançon

Contact : Ville de Besançon

Numéro de téléphone : 03-81-87-80-67

Email : musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr